Remonter Les Gens Les Lieux

 

 

Village de la commune de GIAT, département du Puy-de-Dôme, au cœur de La Combraille.

 En 1510 : Lempny ; en 1550 : Leigne,

 Ce fief est acquis au début du XVIé siècle de N. de Beaufort par Jean de Bosredon. Au sujet de cette famille, un vieil adage précise : "il suffit de battre un buisson pour qu'il en sorte un bosredon."

Au début du XVIIé siècle, ce village est donné à Jean de Bosredon, descendant du premier nommé, Chevalier de Malte, lequel a permission des Grands Maîtres de Malte afin de quitter la Croix de l'Ordre pour épouser Antoinette le Bar en 1562. Ce Jean de Bosredont qui se rend célèbre par ses violences, est condamné à mort en 1567.

 Joseph, son fils, rend foi-hommage au baron d'Herment en l'an 1698 pour le seigneur de Ligny. Gabriel Joseph Alexandre de Bosredon, qualifié de marquis de Ligny, dernier seigneur de Ligny en 1789 est le petit-fils du dit Joseph.

 Sa postérité s'est éteinte en 1830 en la personne de M. Le commandeur Sidoine de Bosredon de Ligny (né le 13 janvier 1742), reçu à la majorité de l'Ordre des Chevaliers de la Vénérable Langue d'Auvergne le 23 janvier 1758 – il a seulement 16 ans, ce qui prouve son érudition -, en qualité de Commandeur. Grand Dignitaire de l'Ordre Souverain de Malte, il administre la commune de Giat en qualité de Maire en 1827. 

Les habitants de ce village sont nommés les Linéens.